Initiations

Qu’est ce que l’Initiation?

Littéralement, l’initiation est le passage du seuil, c’est avant tout un processus personnel de transformation intérieure . Une initiation, même vécue dans les formes, n’est que virtuelle. Elle n’est que le premier pas sur le chemin que l’initié ou plutôt le futur initié devra parcourir pour la rendre effective. L’initiation, et les références à celle ci sont très peu présentes dans notre société, ce n’est pas le cas dans les sociétés traditionnelles. Là, elle marque le passage, changement de statut, perte d’une identité pour accéder à une autre. L’initiation suppose que l’on accepte l’idée d’une évolution possible. Changement radical ou progressif, l’initiation s’adresse à la Psyché, l’âme autant qu’au psychisme. Elle participe des deux et tend à les réunir. Certaines écoles font de l’Homme un Dieu déchu, emprisonné par son Ego, qui l’empêche de s’identifier à sa Nature véritable ( car Psyché est aussi un miroir parfois déformant). Le processus initiatique va amener cet « homme de désir », aveuglé par ses passions à se débarrasser de ses scories et ainsi d’accéder à une vision claire des choses. L’initiation marquera le début de la réintégration.

Le processus initiatique s’intéresse au corps et à nos illusions face à la matière. Elle s’applique à nous donner la maîtrise de nos énergies vitales et de leurs cycles. Elle nous met face à nos désirs et à notre course pour les assouvir. Plus difficilement, elle s’attaque à notre mental, à nos principes de réalité, forces de conditionnement, éléments du passé qui nous empêche de reconnaître notre véritable nature.

L’initiation enfin est connaissance, gnose, regard décapant sur le monde et sur nous même. Elle nous incite à nous libérer de l’illusion de nos conditionnements en stimulant la parcelle de Lumière qui est en nous et nous conduit à la liberté. Processus d’individuation, elle confère à chacun le statut d’être unique et à part entière, mais relié au tout.

Etre initié, c’est d’abord, mourir à soi-même, pour renaître sous une aube nouvelle. Retrait consenti, recul par rapport à ce qui constitue notre moi social, mais aussi vision d’un possible.

L’initié en trouvant en lui même ses ressources devient responsable. Responsable face au monde et à ses actes, il ne peut plus attribuer aux autres la source de ses difficultés. L’initiation ne débouche donc pas forcément sur un mieux être mais plutôt sur une plus grande clarté de l’être.

L’initiation traditionnelle utilise les symboles pour « parler » à l’âme. Elle débute par la mort symbolique de l’impétrant pour le faire renaître ensuite à la vraie Lumière. Utilisant parfois la symbolique des 4 éléments, elle reconstitue un alors être nouveau, purifié de ses scories. On retrouve ce schéma dans l’alchimie avec le couple, destruction- reconstruction. Vécue dans une société initiatique cette nouvelle naissance s’accompagne parfois de l’attribution d’un nouveau nom, sacré, c’est elle qui confère également le statut de Frères entre les membres d’un même groupe (nés de la même chaîne initiatique).

L’initiation peut également être regardée sous un aspect énergétique durant lequel, l’énergie vitale est redirigée vers un nouveau chemin, sentier de l’arbre de vie de la Kabal ou Nadis de la tradition orientale. C’est lorsque cette nouvelle voie devient habituelle que l’impétrant devient un initié véritable, l’initiation n’étant que le processus primitif de l’ouverture du chemin.

Joseph vous propose différentes initiations

Initiation au Fa Destin, une pratique secrète du Togo

Le Fa destin est l’une des pratiques de l’initiation Vaudou. C’est toute la base du Vaudou. Pour entamer son chemin le postulant doit d’abord passer par le lavage du destin. Ceci revient à lui laver le karma pour qu’il puisse poursuivre sa vie sur de nouvelles bases. Tout commence par un oracle avec un vieux sage. Ensuite le futur initié reçoit de lui le signe de son destin, une figure symbolique qui ressemble à un tirage de Yi Qing. C’est donc une initiation entièrement personnalisée. Après, a lieu la cérémonie du lavage du destin dans le bois sacré. Il y a bien sûr d’autres cérémonies rituelles liées au Fa, mais nous ne pouvons tout révéler ici car il s’agit d’une une pratique secrète. Ceux qui sont passés par là ont vu leur chance considérablement augmenter dans la vie. Les erreurs passées sont effacées. Les portes s’ouvrent, les rêves et les projets se réalisent, avec plus de facilité. L’initié dispose constamment d’une force pour l’aider dans toutes les situations de la vie. L’initiation au Fa a lieu au Togo, berceau du Vaudou. Comme toutes les initiations véritablement opératives et transformatrices, l’initiation au Fa dure plusieurs jours.

Initiation au Vodou Haïtien

S’il y a encore des adeptes du vodou qui éprouvent des difficultés à assumer publiquement leur appartenance religieuse, le vodou n’est plus pénalisé depuis la dernière Constitution de 1987 et ne fonctionne plus comme un culte clandestin. Persécuté par le clergé catholique à plusieurs reprise (1896, et surtout en 1941) avec l’appui de l’Etat à l’occasion de grandes campagnes dites «anti-superstitieuses», également diabolisé par la plupart des confessions protestantes (dont les baptistes et les pentecôtistes), le vodou a su très bien s’adapter pour survivre: il a su, par exemple, faire du culte des saints un support pour ses croyances polythéistes et utiliser le calendrier catholique pour ses propres cérémonies. Le vodou haïtien dispose d’une mythologie impressionnante avec une pluralité de dieux qu’on appelles encore «anges» ou «mystères», ou encore en langue créole lwa.

Initiation à la guérison traditionnelle

L’expression médecine traditionnelle se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles pour soigner et prévenir les maladies ou préserver la santé,
La médecine traditionnelle reste très répandue dans toutes les régions du monde en développement et son usage ne cesse de croître.

Initiation à la Lecture des Cauris

L’art divinatoire des cauris est sans doute l’un des plus anciens arts divinatoires au monde. Pratiqués dans toute l’Afrique de l’Ouest, les cauris permettent de lire l’avenir. Ils sont tout autant très utilisés par les prêtres vodous dans les séances de divination. Cette pratique se fait en lançant les cauris sur un tapis, un panier plat ou un cercle dessiné.

Initiation à la Sorcellerie

Initiation aux rites du Serpent

Initiation aux rites de la Sirène

Initiation aux rites du dieu du Tonnerre

Initiation aux rites de la Panthère

Initiation aux rites du Crocodile

Initiation aux rites de la Tortue

Initiation au Reiki